JEANNE PLANTE

Auteure-compositrice-interprète

Illustration ©Albertine

Comédienne, danseuse de tango, musicienne, Jeanne est aujourd’hui une auteure-compositrice-interprète reconnue. Après deux albums, Les mots cachés en 2009 et La veuve araignée en 2012, elle crée Jeanne Plante est chafouin!, la fantaisie musicale dont l’album éponyme sort le 16 novembre 2018.

Elle est formée aux cours Jean PÉRIMONY et au CDN de Normandie avec Eric LACASCADE.

Elle étudie la danse (Tango Argentin) avec Catherine BERBESSOU et Fédérico RODRIGUEZ MORENO, et la musique (piano, chant, accordéon, ukulélé).

Jeanne Plante solo

Photo ©Thibault Derien

Au cinéma, on a pu l’apprécier dans Mon colonel de Costa Gavras, au théâtre dans Mais ne te promène donc pas toute nue de Feydeau, lors des Soirées poétiques à l’Institut du Monde Arabe, dans Lettre à la République d’Hervé DALMAIS au Festival des Attitudes indépendantes à Paris. Par ailleurs, elle est aussi engagée comme assistante à la mise en scène au coté d’Eric LACASCADE dans Hedda Gabler d’IBSEN au Théâtre de l’Odéon, de Charles BERLING dans Caligula de CAMUS au Théâtre de l’Atelier.

Photo ©Monsieur Gac

Parallèlement, elle poursuit sa formation en chant, notamment avec Julia Pelaez au Studio des Variétés et Dominique Desmons à l’Académie Musicale de Villecroze, ainsi qu’en improvisation et clown auprès de la Royale Clown Comapagnie dirigée par Hervé LANGLOIS.

Jeanne collabore régulièrement avec Jérome MARIN lors de soirée cabaret (La nuit sans retour au Festival d’Avignon IN 2018 et Le secret depuis 2018).

Illustration ©Albertine

Jeanne travaille également en direction du jeune public. Le livre disque Farces et attrapes, illustré par ALBERTINE, est sorti en 2016 sous le label Little Village Harmonia Mundi Music. Elle en est l’auteure et la compositrice et s’est entourée pour l’enregistrement de François MOREL, Olivier PY, SANSEVERINO, Chloé LACAN, Nicolas JULES. Le spectacle conçu par Jeanne est mis en scène par Patrice THIBAUD, et les six personnages de ce conte de fée cocasse mêlant fantaisies théâtrales et quatuor à cordes sont interprétés par Jean-Marc BIHOUR et Jeanne PLANTE.

Jeanne prépare pour 2021 un nouveau livre disque et spectacle pour la jeunesse C’est pas la mer à boire, racontée sous la forme d’une dialogue entre un chien et un enfant, une farce aussi drôle que cruelle autour d’une question morale que seuls les êtres humains peuvent se poser : Doit-on manger les animaux?

Photo ©Monsieur Gac

 

En 2017, Jeanne est Invitée à chanter quelques chansons par Miss Knife (Olivier Py, auteur, comédien, metteur en scène et directeur du festival d’Avignon). Elle rencontre Monsieur K (Jérôme Marin, ancien directeur artistique du cabaret Chez Madame Arthur) qui l’invite à participer à La nuit sans retour au festival d’Avignon IN 2018 et régulièrement à son cabaret Le secret à Paris. C’est là qu’elle croise le chemin de David Noir avec qui elle monte des duos d’une grande fantaisie. 

Jeanne est invitée au Festival Adelaide Cabaret 2020 à Adelaide en Australie. Pour l’occasion elle crée Le Cabaret Moutarde, pour un public anglophone, avec ses deux complices Monsieur K et David Noir.

 

 

 

TEMPS FORTS :

Photo copyright Sylvia Galmot

 

2018 3ème album CHAFOUIN 
2016-2018 tournée du spectacle FARCES ET ATTRAPES
2016 1er livre album pour enfants FARCES ET ATTRAPES (little village harmonia mundi music)
2016 Coup de coeur Charles Cros pour FARCES ET ATTRAPES
2014 Prix du Public pour la saison 2013-2014 de La Bouche d’air à Nantes
2013-2016 Tournée en solo
2013 Festival d’Avignon 2013 « On y chante » Talents ADAMI
2012 2ème album LA VEUVE ARAIGNÉE
2012 Découvertes du festival « Alors… CHANTE ! » à Montauban
2011 Prix du public aux pics d’or à Tarbes
2009-2013 Tournée en trio
2009 1er album LES MOTS CACHES
2009 Prix Matthieu Cote à Cébazat
2008 Printemps de Bourges